Je vous présente une image panoramique de la chapelle de l’Hotel-Dieu à Lyon.
D’une église hospitalière à un édifice patrimonial Construite entre 1637 et 1655 siècle grâce aux dons des Lyonnais, la chapelle de l’Hôtel-Dieu, est conçue pour être à la fois ouverte sur l’hôpital et sur la ville.
Dernière des trois églises baroques lyonnaises avec les chapelles Saint-Bruno des Chartreux et la Trinité, elle est remarquable à plus d’un titre, notamment par son décor peint en trompe-l’œil réalisé par Denuelle au 19e siècle, ses grands tableaux du 17e au 19e siècle ou encore par ses vitraux et sa chaire à prêcher. Classée au titre des monuments historiques en 1941, aucune restauration n’avait été entreprise depuis 150 ans.
En juillet 2012, les Hospices Civils de Lyon ont lancé une campagne de travaux, menés par Didier Repellin, qui a permis de faire sortir de la poussière accumulée la magnificence de ce joyau baroque. Une restauration d’envergure pour un lieu d’exception La restauration de la chapelle s’inscrit dans le renouvellement du quartier et la reconversion de l’Hôtel-Dieu.
Ce projet ambitieux vise à replacer cet ensemble cultuel emblématique au cœur de la vie culturelle lyonnaise et du nouveau pôle patrimonial.
Pour plus informations et donation pour le les travaux de restauration vous pouvez consulter le site Fondation du Patrimoine Rhône-Alpes
Ainsi vous pouvez visiter la chapelle le jeudi 26 novembre à 14h30, samedi 12 décembre à 10h : tarif : 20 € par personne (10 € étudiant). Le montant des visites est reversé à l’association qui s’est engagée à participer au financement de la restauration de la chapelle.
J’ai assemblé cette image à partir 34 photos, avec avec une résolution de 460 mégapixels.